TEXTES de références

 

« Le parti de l’intelligence, c’est celui que nous prétendons servir pour l’opposer à ce bolchevisme qui, dès l’abord, s’attaque à l’esprit et à la culture, afin de mieux détruire la société, nation, famille, individu. »

MANIFESTE – En réponse à l’article paru dans L’Humanité sous le titre «Un appel, fière déclaration d’intellectuels» en juin 1919, des écrivains français réagissent en publiant en Une du Figaro un autre manifeste.   En 1919, on assiste à une bataille de manifestes. Pour un «Parti de l’intelligence» est une réponse au texte de Romain …

Voir la page »

georges steiner

George Steiner : « Donner à quelqu’un tout ce qu’il veut, c’est pour moi l’insulte suprême à la dignité humaine »…

« Notre système de capitalisme libéral nous dit qu’en aucun cas il ne se fait d’illusions sur nous, le mieux étant de nous donner ce que nous désirons. Et donner à quelqu’un tout ce qu’il veut, c’est pour moi l’insulte suprême à la dignité humaine. S’il n’y a vraiment pour alternative que l’Islam fondamentaliste, s’il n’y …

Voir la page »

Nous ne sommes pas des mammifères commes les autres, réflexions sur la gestation pour autrui – par Catherine DOLTO

Pour accéder au document: cliquer sur le lien ci-dessous : – gestation-pour-autrui-on-est-dans-un-moment-très-grave Catherine Dolto – (2014-11-23)

Voir la page »

Nous sommes tous des héritiers…

Lu dans Politique Magazine : « Par Christian Baudoin 20 novembre 2014 En août dernier, Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie annulaient avec fracas dans les colonnes de Libération leur venue aux « rendez-vous de l’Histoire de Blois » qui avaient pour thème « Les Rebelles », au motif de la présence du « réactionnaire » …

Voir la page »