«

»

Bordeaux : La Manif pour tous relance le débat sur la GPA !…

 

Lu sur INFOS Bordeaux :

« Bordeaux : La Manif pour tous relance le débat sur la GPA

Le mercredi 20 mai, la Manif pour Tous organisait à l’Athénée municipal un débat sur la Gestation pour Autrui (GPA). Devant une salle comble, sa présidente Ludovine de La Rochère a mis en garde « contre les risques d’exploitation des femmes et de marchandisation de l’enfant ».

La soumission de la France aux normes européennes était également au cœur du débat. En effet, il y a quelques jours, le tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a choisi de se conformer aux recommandations européennes.

Les juges ont donné raison à trois familles d’enfants nés d’une gestation par autrui (GPA) à l’étranger et dont l’inscription sur les registres d’état civil des actes de naissance avait été refusée par le parquet (En 2011, la Cour de cassation avait décidé que les enfants nés de GPA à l’étranger ne pouvaient être inscrits sur les registres d’état civil français).

Avocate au barreau de Versailles, Adeline le Gouvello co-animait la réunion publique. Dans une interview, celle-ci explique l’enjeu éthique fondamental posé par les arrêts concernant la transcription des actes de naissance des enfants nés par GPA à l’étranger. Elle détaille l’impact que pourrait avoir cette décision, notamment pour les mères porteuses des pays en développement.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2014, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [http://infos-bordeaux.fr/].

 

2015-05-22